La coulée verte René-Dumont en carte interactive avec des photos
La coulée verte René-Dumont est une voie piétonne en plein cœur de Paris.
La coulée verte René-Dumont est une belle voie piétonne qui s'étend de la Bastille à l'ouest au Château de Vincennes à l'est. La voie suit le tracé d’une ancienne ligne de train, dont la moitié à l’ouest est élevée en viaduc.
J’ai marché le long du chemin avec mes enfants un matin de novembre par l'entrée de l’Avenue Émile Laurent entre l’Avenue Maurice Ravel et le Boulevard Carnot, juste à l'ouest du Périphérique. L’avantage d’un parcours de l’ouest à l'est est le grand nombre d’options pour déjeuner au terminus ouest, près de la Bastille. La route entre le Périphérique et le Jardin de Reuilly - Paul Pernin est traversée par une passerelle en forme d’arche suspendue. Le chemin est élevé à l’ouest du Jardin et parcours plusieurs beaux et intéressants œuvres architecturales et paysagistes. À commencer par un immeuble, arrondi d’une part et angulaire de l’autre, dont le centre, que j’ai déterminé avec mes enfants, a été enlevé pour faire place à la route. Celle-ci passe alors par un paysage étroit entre les restes d'immeuble coupé en deux.
Le reste de la route continue à travers des jardins sauvages et des arbres, ainsi que un long passage entouré de bambous qui forment presque un tunnel. Entre les rues de Montgallet et Rambouillet le joggeur sera soulagé de découvrir la consigne << Ce lieu est un espace de promenade. La pratique de jogging est toléré dans la mesure ou elle ne gêne pas les promeneurs. >>
Le bâtiment le plus beau et le plus intéressant vue de la route est la paire de bâtiment immédiatement au nord des deux côtés de la rue Abel. Ceux-ci, du début du 20ème siècle, font forte impression par le contrast entre les pierres blanches rectangulaires autour des fenêtres jusqu’au cinquième étage, et la même pierre mais de forme arrondi autour des balcons à l'étage supérieur, ainsi que par le contrast entre cette pierre blanche et le noris des balustrades des balcons, le tout sur un arrière-fond de pierres légèrement brunes et bourgognes. Ces deux immeubles méritent certainement une halte.
La route termine peu après et l’on descend du viaduc. Le viaduc lui-même, vu de côté, est beau. On finit en étant à seulement dix minutes de la Bastille. En faisant beaucoup de pauses, il nous aura fallu trois heures pour le trajet.
Si vous voulez inclure cette carte dans votre page web, vous pouvez le faire en intégrant ce lien: